Barbada de Barbades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barbada de Barbades
Biographie
Nom de naissance
Sébastien PotvinVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Sport
Barbada de Barbades en spectacle

Sébastien Potvin, connu sous son nom de scène de drag queen Barbada de Barbades, est une personnalité de la communauté LGBT au Québec. Il a commencé sa carrière le 5 février 2005 lors du Concours de Drag Queen, Star Search, du Cabaret Mado[1],[2]. Barbada travaille principalement à Montréal au Cabaret Mado, au Bar Le Cocktail et au Cabaret le Drague de la Ville de Québec.

Barbada de Barbades à l'heure du conte avec une drag queen à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Débuts[modifier | modifier le code]

Après avoir dansé pendant près de trois ans pour des drag queens, Potvin crée le personnage de Barbada lors de sa participation au concours Star Search en 2005. Le nom de son personnage fait référence à son père, qu’il n’a jamais connu et qui vient de la Barbade[3].

Concours[modifier | modifier le code]

Barbada, au cours de sa carrière, a participé à trois concours. Son premier concours était le concours Star Search du Cabaret Mado en 2005 où elle était éliminée dès le premier tour[4]. L'année suivante, elle s'inscrit de nouveau à Star Search et cette fois-ci elle est couronnée gagnante[2]. En 2017, elle gagne le concours inaugural de Mx Fierté Canada Pride, qui était présenté pour la première fois par Fierté Montréal lors des festivités du festival inaugural Fierté Canada Pride[1].

En août 2020, pour Fierté Montréal 360, Barbada a animé la soirée de dévoilement des finalistes et du gagnant du concours de création littéraire de Fierté Littéraire, Le cabaret littéraire C'est l'amour, genres![5]

Heures du conte avec drag queen[modifier | modifier le code]

Fierté Montréal 2016[modifier | modifier le code]

En août 2016, dans le cadre de la Journée des enfants de Fierté Montréal 2016, Barbada de Barbades organise avec le bibliothécaire en études LGBTQ+, Michael David Miller, de la Bibliothèque de l'Université McGill une journée de contes pour démystifier l'amour qui se retrouve à l'extérieur de la norme sociale et donner une occasion aux personnes présentes d'apprendre davantage sur l'art de drag queen[6]

Bibliothèque et Archives nationales du Québec[modifier | modifier le code]

Le 27 octobre 2017 a vu l'entrée des drag queens dans les bibliothèques québécoises. Barbada a été invitée à animer une heure du conte à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à l'Espace Jeunes[7]. Cette activité a lieu à nouveau le 11 août 2018[8], le 21 octobre 2018[9] et le 17 août 2019[10]. Les histoires parlent de diversité, de différence et d’acceptation, mais l’objectif principal est de pousser les jeunes à aimer la lecture[11].

Controverse[modifier | modifier le code]

Le 2 avril 2023, la ville de Sainte-Catherine est forcé de déplacer une séance de l'Heure du conte dû à une manifestation contre l'événement[12]. Le nouveau lieu de l’activité aurait seulement été divulgué aux familles inscrites dans le but d’éviter les conflits.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En 2017, elle fait partie d'un documentaire intitulé Ils de jour, Elles de nuit diffusé sur ICI ARTV par Radio-Canada, une série québécoise qui suit les vies quotidiennes de trois drag queens expérimentées et trois drag queens débutantes[13].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b « Barbada de Barbades, une drag queen haute en couleurs », Huffington Post Québec,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) « Barbada de Barbades | Pride Essentials | Entrevue », sur blog.stingray.com (consulté le )
  3. Sarah Laou, « Barbada de Barbades », Le courrier du Sud,‎ , p. 1 à 5 (ISSN 0844-0042)
  4. Valat, Julien., Portraits de Montréal : Montréal par ceux qui y vivent !., Lille, Hikari éditions, 222 p. (ISBN 978-2-36774-042-3, OCLC 974372554, lire en ligne)
  5. Célébrations de la Fierté Montréal, « Dévoilement de la programmation complète de l'Édition 360 du festival Fierté Montréal », sur www.newswire.ca (consulté le )
  6. « L’heure du conte avec une drag-queen - La Presse+ », La Presse+,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Dominique Scali, « Une drag queen lira des contes à des enfants », Le Journal de Montréal,‎ (ISSN 0839-5179, lire en ligne, consulté le )
  8. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, « Activités », sur www.banq.qc.ca (consulté le )
  9. « L’Heure du conte avec une drag queen », sur La Marelle Mag (consulté le )
  10. Valérie Simard, « Une heure du conte pas comme les autres », La Presse+,‎ (lire en ligne)
  11. « Une « Heure du conte » pas comme les autres », sur La Presse+, (consulté le )
  12. Guillaume Ledoux, « Une lecture de conte par Barbada déplacée par une manifestation », sur Journal Métro, (consulté le )
  13. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Ils de jour, Elles de nuit , regard sur le parcours de 6 drag queens », sur Radio-Canada.ca (consulté le )